La Danseuse
« Il y a une vitalité, une force de vie, une énergie, un élan qui s’exprime en actions à travers vous. Et cette expression est unique, parce qu’il n’y aura jamais une personne identique à vous. Et si vous faites obstacle à cette expression, nul autre véhicule ne lui permettra d’exister… le monde en sera privé. Ce n’est pas à vous de déterminer si elle est satisfaisante, valable ou si elle supporte la comparaison avec ce que d’autres expriment. C’est à vous de conserver à cette expression son authenticité et de maintenir le canal ouvert… » – Martha GRAHAM
Passionnée par la danse depuis toujours, la danse a été mon moyen privilégié d’expression et de décharge émotionnel depuis mon enfance.
Joséphine baker
« Vivre c’est danser »
Danses de l’Orient
Les danses de l’Orient, comme j’aime à les nommer, que je propose sont multiples, et bien loin des clichés et des paillettes qu’on leur prête parfois ! Elles regroupent des danses du monde oriental, d’Égypte, du Maghreb, en passant par des danses tziganes des Balkans et de Turquie, et l’Espagne avec le Flamenco.
Je me suis formée, et continue encore d’apprendre, avec différentes professeures à Paris dont notamment Yasmine Louati pour les danses d’Égypte et du Maghreb, Simona Jovic et Maryline Giorno pour les danses tziganes et Valérie Romanin pour le Flamenco.
Danse Indienne Kalbeliya
La danse Kalbeliya est une danse populaire indienne, dansée essentiellement par les femmes des populations originellement nomades du Rajasthan, au nord-ouest de l’Inde, dans le désert du Thar. Pour la petite histoire, il semblerait que ce soit de cette région de l’Inde que viendraient les populations nomades tziganes que nous connaissons en Europe.
La danse Kalbeliya est aussi connue comme la danse du serpent et du tournoiement. Je me suis formée durant plusieurs années auprès de Maria Robin et Sarah Avril, en France, puis avec Senu Sapera en Inde (Jodhpur-Rajasthan). Je souhaite vous proposer de découvrir cette magnifique danse, dont le vocabulaire chorégraphique emprunte aux danses classiques indiennes tout en laissant une large part à l’improvisation, offrant une liberté de mouvements, et de créations selon les inspirations de chacune.
Une pédagogie simple et intuitive
Les danses que je propose sont aussi des danses nomades, que j’emmène dans mes valises pour les transmettre où le vent me porte… C’est ainsi que j’ai commencé à enseigner ces danses en Guyane, puis en Argentine.
Mon parcours personnel m’amène à développer une pédagogie simple et intuitive qui vous invite à entrer en conscience dans votre corps, par les rythmes et les mouvements. Ces danses, leurs rythmes, leurs vibrations, leurs mouvements, leurs senteurs, leurs couleurs, sont des histoires qui vous transportent au cœur de beaux voyages dansés.
Des voyages tout en joie où vous viendrez écouter les rythmes avec vos pieds pour trouver les mouvements justes et fluides dans votre corps ; fermer les yeux et ressentir son corps en mouvement ; vibrer, tourner, marcher, ouvrir, trembler, étendre, toucher, frémir…
Ces danses essentiellement féminines invitent à se (re-) connecter à son bassin, à son cœur, en sentant le rythme et l’ancrage dans ses pieds.
Danse libre méditative sur percussions et handpan live
Durant mon parcours de danseuse, j’expérimente également la danse libre, la danse des 5 rythmes, et plus particulièrement la transe-danse avec Véronique Pioch (Dansé et Etre Dansé). En cours de formation pour être Danse Art Thérapeute Ecoute du Mouvement la Voix du Corps (EMVC) avec Valérie Galeno-Delogu, je propose des cours de danse libre méditative. Ces cours sont la plupart du temps proposés en collaboration avec un percussionniste Federico Minassian (Instagram et Facebook). Sur les rythmes joués par le percussionniste, je vous guide par ma voix afin de trouver vos propres mouvements, d’expérimenter la fluidité et le lâcher-prise dans votre corps. Ces cours sont une invitation à venir voyager au cœur de vous-m’aime par les mouvements libres du corps, accompagnés par les vibrations et les sonorités profondes des percussions et du handpan.
Si vous avez toujours eu envie de danser sans jamais avoir osé, si vous avez envie de danser sans chorégraphie, si vous avez envie de vous faire du bien en bougeant, si vous avez envie de vous sentir plus libre dans votre corps et dans votre tête, alors rejoignez-nous dans ce beau voyage.
Les images en mouvement
Témoignages…
J’ai suivi des supers cours de danse avec Jeanne, elle a su comment nous faire bouger et avec pédagogie nous a montré des beaux mouvements. Dès le premier cours, et avec peu d’expérience, le rendu était joli et j’ai beaucoup aimé.
Jeanne est une super prof de danse, très professionnelle, attentionnée et gentille. Elle a vraiment de belles méthodes de travail et un état d’esprit très positif et très constructif. Toutes ces belles qualités humaines m’ont permis d’apprécier de travailler sous sa direction.